Archives pour la catégorie CE1

Fête de Pâques

Afin de se préparer à la fête de Pâques, chaque lundi du mois de mars, les élèves de l’école Notre Dame ont écouté les textes des quatre premiers dimanches de Carême. Le jeudi 4 avril, ils se sont rendus à l’église et ont célébré , chanté, mimé l’amour de Dieu au travers de l’histoire de la brebis égarée. Une vraie fête !

Claude

Carnaval

Cette année, l’école Notre Dame a renoué avec la tradition du carnaval ! Petits et grands, élèves, enseignants et ASEM , tout le monde était déguisé ! La météo étant un peu fraîche, c’est sur un tapis rouge, dans la salle de motricité que chacun a pu présenter son plus beau déguisement. Fées et sorcières, princesses et princes, cow-boys et indiens, gendarmes et voleurs ou encore supers héros s’en sont donné à cœur joie !! Grâce aux parents, gâteaux et crêpes ont fait le régal de tout un chacun ! Merci à tous !

Claude

Journée foire exposition

Le 29 mars, la classe de CE1-CE2 s’est rendue à la foire exposition de Rennes. Après avoir visité la ferme pédagogique, les enfants ont participé à un atelier de jeux traditionnels puis à un atelier d’art.

 

Après une pause déjeuner bien méritée, nous avons assisté à une représentation de la troupe du cirque métropole.

Les enfants étaient ravis de cette journée !

Faustine Cordon

Matinée des saveurs

Vendredi 12 octobre, dans le cadre de « La semaine du goût », les élèves de l’école étaient invités à découvrir ou mettre en mots quatre saveurs : salé, sucré, acide, amer. Répartis en équipes où les plus jeunes côtoyaient les plus grands, ils ont goûté différents aliments préparés en classe mais aussi fournis par Mme Adam-Lorant, la boulangerie Valo, la boucherie de la Chapelle et le restaurant le Ty Marie. Le Chef du Saison, quant à lui, a fait découvrir des aliments amers ! Un vrai concours de grimaces J !! Pour le plus grand plaisir de tous ! Les enfants se sont aussi entraînés au jeu « Haut les tours ».  Quelle belle matinée  où grands et petits ont appris à vraiment se connaître tout en s’instruisant et en s’amusant !


Haut les tours !

Initié par l’UGSEL35 et en partenariat avec la société Kapla, le jeu « Haut les tours » consiste en un relais où petits et grands coopèrent. Chaque équipe doit acquérir le plus possible de Kaplas sur un temps donné. Par la suite, l’équipe construit une tour. L’équipe gagnante est celle qui construit la tour la plus haute. Record : 1m05 ! Bravo !

A l’instar de la matinée des saveurs, lors de ce jeu, les élèves ont retrouvé leur équipe « inter-classes ». Une nouvelle et belle occasion de se rencontrer, surtout quand la météo est de la partie !

Rencontre d’endurance à Montgermont.

Comme tous les ans, les élèves de l’école Notre Dame ont participé à une rencontre d’endurance à Montgermont, le mardi  16 octobre. Cette année, l’école de Gévezé y participait aussi. De la Grande Section au CM2, chacun a pu remplir le contrat établi lors des entraînements. On s’échauffe, on chante, on court, on encourage ! Un bon moment de convivialité qui s’est terminé par  un goûter offert par l’UGSEL de Montgermont. Vivement la prochaine rencontre !

Liste des fournitures pour la rentrée 2018-2019

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous la liste des fournitures pour la rentrée prochaine (il manque pour le moment celles de PS & et CM2).

Petite section : A venir

Moyenne Section :  liste_fournitures_MS_2018_2019

Grande Section : liste_fournitures_GS_2018_2019

CP : liste_fournitures_CP_2018_2019

CE1 : liste_fournitures_CE1_2018_2019

CE2 : liste_fournitures_CE2_2018_2019

CE2/CM1 (classe de Françoise) : liste_fournitures_CE2-CM1_2018_2019

CM2 : A venir

 

Bonnes vacances

Recyclons !

 Après avoir appris à fabriquer du papier recyclé, les élèves de CE1 ont pu découvrir les « Cip-it ». Ces petites attaches permettent de réaliser des constructions avec des bouchons. En plus, ils sont compatibles avec les légos ! Quel plaisir !

Claude LE BIHAN

Lombricarium

Comme l’an passé, les élèves de CE1 se sont lancés dans la réalisation d’un lombricarium !

Après l’observation de vers de terre, les enfants ont rempli deux lombricarium en alternant terreau, sable et  terre. Fabien (animateur de la Feuille d’Erable) a déposé des vers de compost dans l’un d’entre eux, puis il a versé de l’eau pour humidifier la terre. Mais il en a mis un peu trop ! Dommage pour nos petits vers qui ne savaient pas nager ! Heureusement, nous avions un lombricarium de secours ! L’observation du travail des vers est en cours !

Claude LE BIHAN